
Sortie de Quartier 14-16 juin 2024
Cette année et à la demande générale, nous vous avons concocté une retraite au cœur de l’Oberland bernois! Notre escapade nous promènera de Brienz à Giessbach, de Ballenberg au Brienzer Rotthorn. En voici donc le programme:
Vendredi 14 juin
Rendez-vous vers 17h00 à l’Hôtel Brienzerburli. Si possible venez en convoiturage. Parquez derrière l’hôtel et s’il n’y a pas de place, vous pouvez parquer à côté de l’hôtel Löwen.
S’il fait beau, apéritif sur la terrasse du Löwen au bord du lac.
18h30 départ de l’hôtel pour le restaurant « la Cascade » à Giessbach.
Je peux prendre 7 personnes dans mon bus. Si l’un de vous peut en prendre 5, nous pourrions nous déplacer qu’avec 2 voitures. Sinon on en prendra 3. Le parking à Giessbach coûte CHF 10.00 et se trouve à 5-10 minutes à pied du restaurant qu’on atteint par une petite route forestière qui impose des chaussures de randonnée voire de sport ( genre Adidas ou autre, mais pas de souliers avec talon élégant). Tenue au restaurant genre sport chic….
Devant les chute éclairée de Giessbach, nous partagerons un repas bistronomique avec boisson adaptée à chaque plat.
Retour au Brienzerburli par le même chemin forestier … mais cette voici à la montée.
Samedi 15 juin
Attention: n’oubliez pas votre carte Raiffeisen ni votre carte d’hôte que vous recevrez à l’hôtel.
Après une bonne nuit de récup, petit déjeuner dès 8h00. Puis déplacement vers le musée de Ballenberg et son entrée ouest où nous attendrons dès 9h45 Virginia, Marc et Eytan ainsi qu’un guide. Sur le thème des artisanats, ce guide nous mènera dans divers ateliers pour que nous retrouvions les gestes séculaires que nos ancêtres pratiquaient dans leur métier.
A midi, petite collation à l’auberge Alter Bären.
L’après-midi visite au gré de chacun du musée. Petit conseil: visitez le site internet de Ballenberg avant d’y être afin de préparer votre randonnée culturel. Prenez ici aussi de bonne chaussures confortables. En fin d’après-midi, retour à l’hôtel.
Le souper à la carte est prévu à l’hôtel même dès 19h00
Dimanche 16 juin
Lever tôt pour un petit déjeuner vers 7h00 et remise des chambres.
Déplacement vers 8h00 en direction de la gare de Brienz où nous prendrons le train à vapeur à 8h36 pour atteindre une heure plus tard sa gare supérieure du Rothorn.
De là, si le sentier nous le permet, descente à pied jusqu’à Planalp. Prenez des chaussures de montagne car le chemin peut être rocailleux. Prévoyez une marche d’environ 2h. Ceux qui ne se sentent pas de l’accomplir peuvent redescendre en train et nous attendre â Planalp. Car là, nous pourrons grignoter des plats d’alpage avant de continuer notre périple, en train, jusqu’à Brienz vers 15h…. Et retour dans le Nord Vaudois.
Au cas où la neige persisterait au sommet du Rothorn, nous vous proposons la visite des gorges escarpées de l’Aar et retour soit à pied soit en train. C’est aussi une balade de 2h environ.
Ne reste plus qu’à commander le soleil car pour la bonne humeur je sais qu’elle sera de toute façon présente.
Merci de me dire comment vous prévoyez vous déplacer.
Merci et à bientôt
B&M
